La chirurgie esthétique et les stars françaises
Des stars du show-biz, des politiciens et même des athlètes ont succombé au bistouri. Des noms comme Patricia Kaas, Vanessa Paradie, Ségolène Royale, Laure Manaudou, etc, ont eu recours à la chirurgie esthétique pour effacer les signes de vieillesse ou les défauts physiques congénitaux.
Dans la majorité des cas, le résultat est bluffant mais parfois la pratique excessive de ce genre d’opérations peut vraiment tourner au vinaigre. C’est le cas d’Emmanuelle Béart dont le visage a été le théâtre de plusieurs chirurgies esthétiques telles que la rhinoplastie et le lifting cervico-facial. Le rendu était choquant et désagréable pour l’actrice et ses fans.
Faire des opérations chirurgicales d’ordre esthétique et correcteur est souhaitable voire même nécessaire à condition d’être conscient de l’irréversibilité du résultat. En effet, des chirurgies comme l’otoplastie, l’augmentation des fesses, le lifting des seins, la réduction ou l’augmentation mammaire sont susceptibles de changer considérablement l’aspect global de la silhouette.
Pour cela, le chirurgien doit appliquer à la lettre les règles de l’éthique médicale et informer le patient des différents effets de chaque intervention.
Le gage d’une chirurgie esthétique réussie est la compétence du praticien et les demandes mesurées du patient.